Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie J9

Publié le par Cédric

1742---Ouglitch.JPGDebout en musique et avec le programme journalier commenté par André.

Nous avons navigué la nuit sur la Volga et passé violemment une écluse vers 2h15.

La végétation a réellement changé depuis Saint Petersbourg : bien moins de résineux, davantage de prairies et de bouleaux. Le temps est une nouvelle fois en notre faveur car le soleil illumine les rives du fleuve.

 

Après le déjeuner, nous arrivons à Ouglitch qui tire son nom de Ougol (= angle) ; cette forme est dessinée par le coude de la Volga à proximitée du kremlin (forteresse). 

1767---Ouglitch.JPGNotre visite pédestre se concentre autour de ce dernier constitué du théâtre et de 2 églises.

Concernant le premier édifice, nous avons, en ce jour dominical, l'opportunité d'assister à un concert d'un choeur d'hommes russes.

L'acoustique, la justesse et l'interprétation des chants orthodoxes et populaires sont magnifiques. 

Nous poursuivons la visite avec la première église Saint Dimitri sur le Sang. Cette dernière est construite sur le site de la mort du petit prince Dimitri. Elle présente des coupoles bleues constellées d'étoiles dorées et des dalles en fonte constituent le sol.

1851---Ouglitch.JPGA l'intérieur, se trouve la vilaine cloche (objet considéré comme un être à part entière en Russie) qui sonna à la mort du prince Dimitri. Cette dernière fut fouettée, mutilée (on lui coupa l'anse (= oreille) et le battant (= langue)) puis exilée en Sibérie avant d'être réhabilitée dans cette même église.

Nous nous rendons à l'église de la Transfiguration où un office se déroule. Ses 5 coupoles vertes sont visibles en tout point de la ville. 

Nous terminons notre visite par un temps libre dans les boutiques (horlogerie, vodkas, marché, souvenirs ...).

De retour au bateau nous faisons cap vers Moscou qui sera notre dernière escale.

L'effervescence vers cette capitale se faire sentir malgré la fatigue qui marque certains passagers.   '^_^'

 1917---Journee-J9.JPG

Déjeuner (salade du chef, brochette de poulet pour Sophie et moussaka pour Cédric, salade de fruits).

 

On passera au cours de l'après-midi devant un clocher immergé à la sortie de la ville d'Ouglitch.

Vestiges et mémoires d'un passé dont les Russes ne sont pas éloquents à ce sujet. Les jeunes n'ont pas assez de recul sur cette histoire ? Thème taboo ? Existe-t-il encore une certaine censure dans les moeurs ?

Concernant leur histoire, il faut avouer que dans l'ensemble, la culture et l'histoire sont essentiellement axées sur la période antérieure au XX°siècle. Où est la grande Russie, ou plutôt l'URSS industrielle, commerçante ? Que reste-t-il des précepts et des dogmes communistes sous Lenine et Staline ? Qu'en est-il des missions et de la fierté des cosmonautes à la conquête de l'espace face aux faux ennemis (ou amis) américains durant la guerre froide ? 

1874---Journee-J9.JPGA ces questions, nous répondrons que ce n'est pas dans les villes, musées que l'on a bien voulu nous montrer, ni auprès des riverains que nous avons croisés.

 

L'après-midi est consacrée à la navigation vers la capitale et à la détente au bar ! 

Vodka !! 

 

Le dîner du commandant nous attend à 19h30, annonçant déjà la fin de la croisière.

- assiette de poisson

- velouté aux légumes

- porc aux légumes

- crêpe à la confiture

 

 

 
Commenter cet article