Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie J8

Publié le par Cédric

1470---Matinee-J8.JPGRéveil quotidien ... en musique et avec le programme de la journée.

Après le petit déjeuner, nous consacrons notre matinée sur le sundeck en musique et sous un soleil resplendissant.

Nous traversons le réservoir de Rybinsk (où se déversent pas moins de 60 rivières) puis son écluse. Cette mer artificielle fut decidée par Staline en 1932 et achevée en 1941. Nous nous engageons ensuite sur la Volga (le plus long fleuve d'Europe) et profitons des paysages et rives du fleuves plutôt industriels dans cette région.

 

1481---Matinee-J8.JPGRepas vers 13h (salade de crudités, saumon au riz, pomme au four).

 

Nous débarquons à Yaroslav vers 16h.

Située à environ 300 kilomètres au nord de Moscou, fortement industrielle, elle compte 600000 habitants. Elle fête cette année son millième anniversaire, ce qui se remarque tout au long de la visite.

Le prince Yaroslav le Sage terrassa l'ours sacré lâché par les habitants ; cet animal est devenu l'emblème de la cité.

De plus, elle fut la capitale pendant trois mois au début du XVIIe siècle (Temps des Troubles).

      1534---Iaroslav.JPG

Nous commençons par la visite de l'église du Prophète Elie (1650). Elle est ornée de fresques qui n'ont jamais eu besoin d'être restaurées. Nous profitons surtout d'un choeur d'hommes étudiants entonant un chant populaire russe. L'acoustique y est exceptionnelle.

Temps libre de 3/4 d'heure dans la rue piétonne et le marché couvert, rempli de couleurs où nous acheterons une tablette de chocolat local.

 

Puis, balade le long des quais jusqu'à la cathédrale de l'Assomption. Celle-ci, ouverte depuis quelques jours, nous accueille avec une célèbration orthodoxe.

1621---Iaroslav.JPGNous terminons la promenade par les stèles commémoratives des deux guerres mondiales, où les jeunes mariés ont coutume d'y déposer une gerbe de fleurs.

 

Enfin, et non des moindres, visite de du monastère de la Transfiguration du Sauveur. Fondé au XIIe siècle, c'est un des plus anciens de la Volga.1693---Iaroslav.JPG

Deux types d'églises se font face : celles du XVIe siècle d'inspiration byzantine avec leurs vastes coupoles en forme de casque de guerrier, et celles du XVIIe dont les coupoles en forme de bulbes d'oignon, qui sont mieux adaptées à l'hiver russe, puisque la neige y glisse aussitôt tombée.

A l'écart du groupe, nous grimpons au sommet du clocher afin d'immortaliser les derniers instants du coucher de soleil. Nous ne verrons pas Masha, ours brun recueilli il y a quelques années et mascotte du monastère.

 

Retour au bus pour un tour by night de la ville.

Rapide apéro avant le dîner russe (pain à l'ail, vodka, salade russe à la betterave, borsch (=soupe à la tomate), pelmenis (= raviolis) et crêpe à la confiture, le tout servi en costumes traditionnels.

 

 
Commenter cet article