Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie J10

Publié le par Cédric

2065---Moscou-J10.JPGNous anticipons le réveil et allons déjeuner.

Plus que deux écluses et la croisière sera terminée.

 

Nous perdrons deux heures, coincés sur le canal de Moscou, en cause un brouillard épais.

Repas vers 12h30 : Salade danoise, Gratin de chou-fleur pour Sophie et boulettes de poisson pour Cédric, Banane.

 

Durant la navigation, le paysage aura beaucoup évolué : les petites maisons rudimentaires du Nord de la Russie laissent place aux villas cossues et aux yachts dernier cri.2083---Moscou-J10.JPG

Nous avons quitté la Moskova pour les canaux de Moscou construits par les prisoniers politiques sous le régime stalinien.

 

A la descente du bateau, nous montons dans le bus puis entamons la découverte de la capitale dotée de 16 millions d'habitants intra muros. La différence avec Saint-Petersbourg est flagrante ; la ville paraît beaucoup plus nouvelle (très occidentale), attractive et dynamique.

La circulation est déjà dense (il faut compter 4 millions de voitures moscovites) et nous approchons de notre première visite : le monastère de Novodievitchi.

2141---Monastere-de-Novodievitchi-Moscou-J10.JPGCe couvent fut construit en 1514 par le grand prince Vassili III pour célébrer la reconquête de Smolensk sur les Polonais. A la fois couvent et place forte, il joua un rôle majeur dans la défense de la ville. En 1591, il repoussa les Tatars de Crimée grâce aux canons disposés autour de l'édifice.

Sous Pierre le Grand, il fut le lieu de réclusion de la princesse Sophie, demi-soeur du tsar, qui avait fomenté un complot contre lui.

Aujourd'hui les remparts de briques abritent toujours 4 sanctuaires et plusieurs bâtiments monastiques en service, un cimetière ainsi que la somptueuse collégiale Notre-Dame-de-Smolensk. Cette dernière, munie de dômes verts, demeure assez sobre de l'extérieure alors que la décoration intérieure contient des fresques du XVI° siècle évoquant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament.2093---Monastere-de-Novodievitchi-Moscou-J10.JPG

Le clocher, haut de 72m, reste le plus bel édifice du monastère.

Comme pour les autres groupes du bateau, la visite est trop superflue et expédiée par notre guide Helena. Les photos et vidéos sont à la hâte et les commentaires sont destinés aux seuls assidus faisant l'impasse sur les images souvenirs. Nous ressortons un peu abassourdis par la rapidité de la visite sans réellement comprendre et assimiler le splendide lieu.

 

Un peu vexés, nous prenons le bus pour nous rendre vers le quartier sportif et étudiant de la capitale qui culmine à 200m d'altitude.

2184---Stade-Olympique-Moscou-J10.JPGNous jouissons d'un panorama splendide de la ville : stade du Dynamo, cité olympique de 1980 (tremplin de saut à ski, piscines ...), les 7 édifices de style empire stalinien qui contraste avec les nouvelles constructions modernes.

Encore une fois, nous nous pressons pous longer la Moskova traversant Moscou et le parc des Arts. Nous faisons une pause éclair pour photographier l'extérieur du Kremlin, la statue de Pierre le Grand et la cathédrale du Christ-Sauveur.2255---Place-Rouge-Moscou-J10.JPG

Enfin, nous nous rendons sur la célèbre Place Rouge (= la belle place). Cette "immense" place (400m de long sur 130m de large) est constituée par la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses coupoles excentriques. En face, se trouve le musée d'histoire en briques rouges et orné d'un toit argenté.

A l'ouest, se trouve le mausolée de Lenine et la nécropole des Russes célèbres (Staline, Brejnev, Gagarine, ...).

2230---Cathedrale-Basile-le-Bienheureux-Moscou-J10.JPGA l'est, se trouve le grand magasin Gum et ses boutiques de luxe qui bordent la grande place sur toute sa longueur.

Retour au bus via les "Champs Elysées russes" : la rue Tverskaïa qui compte de nombreuses boutiques de luxe, hôtels et grands restaurants.

 

Arrivés au bâteau, nous nous empressons de nous rendre au bar pour étancher notre soif.

 

Dîner : Salade de crudités, velouté aux épinards, boeuf en sauce, gâteau aux pommes.

 

Nous terminonsla soirée par une balade sur les quais et dans les environs de la gare maritime.

 

 
Commenter cet article