Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie 2010 J4

Publié le par Cédric

0638---Peterhof-St-Petersbourg.JPGRéveil en compagnie de Mireille Mathieu (dans le haut-parleur mural servant de réveil !) puis du reponsable de la croisière pour l'annonce quotidienne.

Petit-déjeuner et direction le bus afin de nous rendre à Peterhof.

 

A 30 kilomètres de Saint-Petersbourg, c'était la résidence d'été de Pierre le Grand, qu'il a voulu construire sur le modèle de Versailles. Malheureusement, le palais fut saccagé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a fallu plus de 20 ans pour finaliser sa reconstruction.

0665---Peterhof-St-Petersbourg.JPGAu bord du Golfe de Finlande sur la mer Baltique, Elizabeth demanda à Rastrelli de le modifier et de l'agrandir en 1750.

 

L'entrée se situe devant le Pavillon de l'Aigle Impérial. On longe sur quasiment 250 mètres la longue façade du bâtiment. Puis, comme à chaque fois, c'est l'attente de l'ouverture (10H30 pour la plupart des musées). On découvre à l'intérieur l'escalier d'honneur, la grande salle de bal et surtout la chambre impériale et le cabinet de Pierre le Grand.

Pas de photo ni vidéo à l'intérieur, dommage !

0700---Fontaines-Peterhof-St-Petersbourg.JPG 

A 11h, le coup d'envoi est donné : c'est l'allumage de toutes les fontaines de ce parc magnifique tout en perspective : la Grande Cascade, le Canal et au loin, le Golfe de Finlande (environ 30mn de marche aller/retour).

 

De magnifiques fontaines ornent le parc :

- Samson tuant le Lion symbolise la victoire de l'armée russe sur la Suède

- les fontaines d'Adam et Eve

- la cascade de l'échiquier avec les dragons0731---Parc-Peterhof-St-Petersbourg.JPG

- les fontaines romaines

- la fontaine de Neptune

- la fontaine de l'Ombrelle

 

Balade dans le parc et rencontre impromptue avec quelques écureuils.

Passage devant une église de style néo-russe, du palais résidentiel, le centre des officiers naval et évidemment les Isbas (résidences principales) et les Datchas (résidences secondaires). 

0850---Canaux-St-Petersbourg.JPGA ce sujet, on nous précise également certains détails sur les appartements communautaires (Kommunalka) où une vingtaine de personnes peuvent cohabiter dans 200m². En effet, ces résidences d'Etat permettent aux russes les plus modestes d'avoir un foyer ce qui représente 20% de la population. Tout est en commun : 2O plaques électriques, douches (5 minutes maxi), la corvée de ménage est déterminée par le nombre de locataires formant un foyer (3 personnes dans un foyer vont devoir assurer 3 semaines de nettoyage)... bref un beau modèle communiste. Les anecdotes sont nombreuses et nous sont contées par notre guide locale (Natacha - Philosophe) ... c'est peut être ça également l'âme russe !

 

Retour au bateau pour le déjeuner (salade grecque, boeuf en sauce, banane au rhum).

 0789---Les-3-soeurs-Canaux-St-Petersbourg.JPG

Une heure après, on repart au coeur de Saint-Petersbourg pour une découverte de la ville sur les canaux. On embarque sur une petite péniche remplie de chaises non scellées. 

Passages succesifs sous différents ponts (notamment celui de Lomonossov avec ses tourelles en granit, ceux des baisers, des soupirs, de la banque et le pont bleu qui est plus large que long).

 

Concernant les édifices, nous avons pu admirer entre autres :

- le château des Ingénieurs0802---Canaux-St-Petersbourg.JPG

- les anciennes Ecuries royales

- le palais Cheremetiev

- le palais Anitchkov

- le quartier de la Nouvelle Hollande

- le palais Ioussoupov

- le Palais Stroganov...

 

NB : le mardi correspond à un jour de fermeture hebdomadaire : les habitants en profitent donc pour célèbrer mariages et autres festivités.

      0859---Quai-St-Petersbourg.JPG

Retour au bateau dans les embouteillages.

Juste le temps de fêter le départ du paquebot, il faut déjà se rendre dans la plus grande salle du bâtiment pour faire connaissance avec notre équipage (commandant, second, docteur, maître d'hôtel, barman, intendant...). Le cliquetis des cocktails de bienvenue retentissent : la croisière commence.

 

Dîner (melon ouzbèque, jambon et sa gelée, cordon bleu farci à l'abricot et ses légumes, flan et son coulis aux fruits rouges).

 

 

 
Commenter cet article