République Sud Afrique 2009 J2

Publié le par Cédric

Debout de bonne heure afin de profiter pleinement de notre journée, nous sommes accueillis par la gérante du Guest House dès le petit déjeuner.
Immédiatement, elle nous propose ses services pour nous informer sur la ville et ses activités.
Vraiment sympa ... mais notre programme est déjà bien ficelé pour cette journée.
Nous reprenons donc la voiture pour nous rendre sur le waterfront de la ville.
Il s'agit du quartier touristique et animé de Cape Town. Nous avions réservé sur le net l'excursion de Robben Island qui accueille l'ancienne prison de Nelson Mandela (ça semble du déjà-vu mais outre pacifique !).
PICT0023Malheureusement, l'océan Atlantique est capricieux et les bateaux doivent rester à quai pour la journée.

Nous décidons donc de poursuivre nos activités proche du front marin.
Et direction l'aquarium de la ville : 2 oceans aquarium
Le plus bel aquarium que l'on ait visité à ce jour !! Des spécimens des océans Atlantique et Indien mais également un terrarium amphibien à l'étage ou encore un bassin de manchots !DSC00364.JPG
Bref, 2 heures complètes dans le milieu aquatique !! Un régal !

Nous poursuivons sur le front de mer avec la découverte des statues de bronze des lauréats du prix Nobel de la paix de 2006 (Albert Luthuli, Archbishop Emeritus, Desmond Tutu et Nelson Mandela).

Nous terminons la visite du waterfront en visitant les différentes boutiques de souvenirs.
Nous reprenons notre carrosse pour nous rendre dans le downtown de la ville.PICT0048.JPG

Passage obligé par le Green Market Square (malheureusement en travaux .... ) où sont vendus des articles traditionnels sud-africains.

Nous poursuivons avec Long Street arborant ses boutiques et ses habitations typiques coloniales.

PICT0047Nous traversons le parc Company's Gardens abritant potagers et vergers afin de ravitailler les équipages des navires au XVII°s.

Visites des musées de l'esclavage, de la place de la mairie et du château de Bonne Espérance.DSC00372.JPG
Ce dernier est un ancien fort militaire pentagonal qui demeure le 1er bâtiment construit en terre sud-africaine (1666-1679) ... loin de l'image des châteaux de la Loire que nous attendions.
A l'intérieur, quelques expositions de tableaux et d'objets d'époque.
Petit tour de garde avant de quitter les lieux.

Petit détour dans un pub avant de reprendre la voiture pour le jardin botanique du Kirstenbosch.PICT0070.JPG
Sur le trajet, nous décidons de traverser le quartier malais, nous exposant ses maisons aux façades co.lorées.
Le jardin botanique est immense (528 ha dans sa totalité) et est considéré comme l'un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle.
La diversité de la flore est remarquable, le jardin s'étend sur le flanc oriental de la Table Moutain d'où l'on peut parcourir différents parcours de randonnée.

Retour à l'hôtel bien mérité !!