Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maroc 2010 J8

Publié le par Cédric

351---Palais-Menara.JPGDéjeuner matinal avant le départ pour la visite des bassins de la Menara.

Notre excursion sera guidée et commentée par Karim notre accompagnateur de la visite de Marrakech.

Entouré par 200 ha d’oliviers (zitouni), le palais est situé au bord d’un lac servant initialement de barrage à la ville et de réserve d’eau aux Marrakchis.348---Carpes-Menara.JPG

Plus tard, il sert de piscine aux soldats (lors des guerres d’Espagne) afin de leur apprendre à nager. Actuellement, cette réserve d’eau est utilisée afin d’irriguer les oliviers du parc.

A noter la présence de carpes friandes de pain lancé à la volée !

361---Jardin-Majorelle.JPGLa balade dans le parc est reposante même si nous aurions aimé avoir un peu plus de temps pour en faire le tour. Mais, hélas, notre temps est compté ce matin car la contrainte du vol retour nous oblige à ne pas nous attarder.370---Jardin-Majorelle.JPG

Nous poursuivons par le jardin Majorelle : conçu par l’artiste peintre Jacques Majorelle, il a été la propriété d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

Même si seulement une petite partie est accessible, il regorge de plantes venues du monde entier.

Cependant, ce jardin ne manque pas d'intérêt mêlant botanique, calme et recueillement.

388---Palmeraie-Marrakech.JPGNous enchaînons avec la palmeraie et ses golfs (jusqu’à 27 trous), enfin nous longeons les remparts de la ville (découverte folklorique du marché aux puces local) et nous terminons par les jardins de l’Agdal.

Ces derniers sont fermés à la visite de part leur étendue. En effet, une demande en sécurité serait trop onéreuse et fastidieuse pour couvrir cette étendue.396---Mosquee-exterieure.JPG

De ce fait, les jardins de l'Agdal sont encerclés d'une clôture et des murs fortifiés de la Medina dont certaines parties ont dû être abattues afin de laisser le passage aux accès routiers. 

Nous apercevons des « mini » lieux de cultes peints en blanc. Il s’agit de petites mosquées en plein air (psa’hal) construites à proximité de quartiers éloignés des grandes mosquées et permettant les différentes prières organisées par l’hégire musulman.

Retour à l’hôtel pour 1 dernier cocktail au bar avant de prendre notre transfert pour l’aéroport et retour en France.

  

Commenter cet article