Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maroc 2010 J5

Publié le par Cédric

020 - Piscines Eden AndalouAprès le petit déjeuner, nous avons rendez-vous avec notre guide Karim afin de visiter quelques lieux culturels de Marrakech.

Nous sommes donc en groupe constitué d'une vingtaine de personnes et nous apprécions encore une fois cette belle matinée ensoleillée.

153 - Bab AgnaouNous nous rendons donc en direction de la Medina qui est en fait la vieille ville à l'opposée de la ville nouvelle avec ses boutiques de luxe. 

Nous longeons les remparts et autres portes fortifiées appelées Bab. La plus caratéristique reste Bab Agnou dont l'architecture en fait l'une des plus imposantes.158 - Oranger

Il faut noter également la présence de cigognes migrées de France (d'Alsace exactement ^^) qui affectionnent particulièrement le climat. Elles ont définitivement pris résidence au Maroc et ne quitte Marrakech que pour le nord-ouest du pays au cours de l'été caniculaire. 

161 -Jardins KoutoubiaNous poursuivons par une promenade autour de la plus grande mosquée de la ville et de son jardin : la Koutoubia.

Le parc est incroyablement dense en arbres fruitiers et en majeur partie par des orangers et des bigaradiers (oranges amères).

A cette saison,  la diversité de couleur et de verdure est remarquable entre les arbres en fleurs et ceux déjà en fruits.

Karim nous conduit en direction de la mosquée et nous propose une halte culturelle dans un kiosque à musique. Il faut avouer que notre guide est une véritable encyclopédie ambulante. De plus, il aime nous narrer l'histoire du pays et de ses coutumes dans un vocabulaire riche et soutenu.157---Kiosque-Koutoubia.JPG 

Nous apprenons même qu'il est affilié à la ligue marocaine de pétanque et de jeux provençaux... !!

Karim nous explique les pratiques religieuses au sein de la Koutoubia. Il nous décrit la potence au sommet du minaret servant d'appel à la prière pour les pratiquants les plus éloignés de la mosquée et ne pouvant pas entendre l'appel lancé par le muezzin.163 - Mosquée Koutoubia

Il s'efforce également à nous expliquer les rites de purification du corps (dont le hammam fait partie) avant d'entrer dans ce lieu religieux. C'est d'ailleurs pour cette raison que les mosquées sont fréquemment "interdites" aux non-musulmans car ils n'ont pas connaissance de ces us et recommandations.177 - Palais Bahia

En nous approchant de l'édifice, nous constatons qu'une partie est en construction ou bien en démolition ou encore issue d'un effondrement. En réalité, c'est une erreur de construction ou du moins d'orientation. En effet, les bâtisseurs de l'époque n'ont pas su disposer la salle de prière en direction de la Quibla (la Mecque). Ils ont donc du arrêter le chantier et corriger les plans.

169---Palais-Bahia.JPGKarim, nous invite ensuite à la visite du palais Bahia : édifice de la fin du XIXe siècle. Ce dernier abritait 150 pièces sur 8 hectares et servait de demeure aux princes et à leur harem.

Nous passons de salle en salle, de jardin en jardin, à la découverte de cette magnifique bâtisse.

Si l'extérieur est reposant, les salles sont rapidement bruyantes avec l'affluence des touristes.

Après la visite d’un bric-à-brac local, nous choisissons de retourner à l’hôtel pour une courte pause (1h de farniente autour de la piscine). 199---Stand-Souk.JPG

Dès le début de l'après-midi, notre guide nous récupère pour la visite des souks : les tanneurs et les  ferronniers  (on sait même comment on fait les babouches).

Nous découvrons avec stupéfaction les jeunes artisans qui travaillent les pièces de bois avec leurs mains et leurs pieds. Leurs membres inférieurs servant de guide à une lame de rasoir, ces menuisiers usent d'adresse pour confectionner toutes sortes d'articles vendus dans les souks.

201---Stand-Souk.JPGNous poursuivons par une petite balade sur la place Jemaa el-Fna où nous allons acheter des petites pâtisseries locales (une excellente adresse pour l'achat et une dégustation : le Palais des Princes), des dattes marocaines  et un fez (toque traditionnelle locale) durement négocié.

Nous terminons par une dégustation de brochettes et retour à l’hôtel.

 

 

Commenter cet article