Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croisère Légende d'Osiris - Egypte 2009 - J2

Publié le par Cédric

Le deuxième jour débute par le petit-déjeuner très copieux avant le début des visites.

Nous rejoignons le groupe pour le départ en bus vers le Temple de Karnak.
http://www.cfeetk.cnrs.fr/
http://dlib.etc.ucla.edu/projects/Karnak


Karnak est un ensemble de temples dont la construction s'étire du Moyen Empire à la période ptolémaïque.

L'entrée du site se fait en traversant une longue 'place" qui se trouve être l'ancien lit du Nil nous amenant à l'intérieur du temple de Karnak qui correspond à l'embarcadère.
On se rend compte de l'étendue du Nil, il y a quelques siècles !!

Le couloir d'entrée de l'édifice principal du temple est agrémenté de lions à tête de bélier faisant face aux Sphynx.

Avec les commentaires de Amr, on y découvre notamment le temple principal, le temple de Ptah, le temple de Khonsou, le temple de Touthmosis III (Akhmenou), le temple Montou et celui de Mout.
L'enceinte d'Amon-Rê est la plus vaste et accueille diverses constructions dont la salle hypostyle.

A son extrémité se trouve l'immense Lac Sacré et  à sa périphérie le temple de Ramsès II, le temple d'Opet et le temple d'Osiris Hékadjet. Ce dernier fermé au public, nous sera gracieusement dévoilé par un Egyptien en quête de bakchich.

De par sa taille, de sa diversité des structures parcourant les différentes périodes et la disposition de ces dernières, le temple de Karnak peut paraître anarchique voir déroutant pour le touriste (on s'y est même perdus avec la carte du site !!).

Amr, notre guide, nous retrace la filiation des pharaons représentés ici avec la collaboration du groupe ... vraiment sympa et très instructif.

Nous poursuivons jusqu'au Lac Sacré, source des croyances religieuses. Ce dernier accueille le nilomètre mesurant les variations de hauteur du fleuve.

Enfin, Amr nous laisse 45 minutes pour teminer la visite du site ... et c'est tout juste suffisant pour faire le tour des 2km² du temple de Karnak !!


Vraiment colossal !!

De retour au bateau, nous déjeunons puis nous profitons du sundeck pour le café, la piscine et les transats !!

Vers 16h00, nous nous accordons une  visite de Louxor en calèche jusque dans les Souks ....
Belle expérience même si les quartiers sont extrêmement pauvres.
C'est également ça l'Egypte !!
Une culture particulièrement riche en dépit de la pauvreté du peuple contraint à subir les aménagements du territoire et des politiques culturelles.

Vers 18h00, nous visitons le temple de Luxor en groupe restreint (nous sommes 5 puisque le reste du groupe de Français a déjà effectué cette excursion avant notre arrivée).
Nous avons la chance de faire la visite au coucher du soleil ce qui amplifie les couleurs du temple et l'atmosphère solennelle de ce dernier.


Le temple est dédié à Amon.
L'entrée présente comme à Karnak un embarcadère pour les bateaux voulant accoster et une allée de Sphynx (le dromos) qui reliait initialement le temple de Thèbes (Luxor) à celui de Karnak.
Le dromos comptait 700 Sphynx mais beaucoup on été détruits (ou détériorés comme le temple) au fil du temps.
De nos jours, le dromos est en cours de reconstruction entraînant quelques modifications comme l'espacement plus important entre chaque sphynx mais également beaucoup de contraintes dans la ville telles que la destruction de quartiers et l'expulsion d'habitants.

Le temple est vraiment magnifique et imposant même si un obélisque (donné en  cadeau) est manquant puisqu'il se trouve sur la place de la Concorde de Paris.

Une petite vidéo de notre journée :

Commenter cet article