Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croisère Légende d'Osiris - Egypte 2009 - J6

Publié le par Cédric

Nous nous réveillons à Assouan ... et nous n'avons pas ressenti le passage de l'écluse cette nuit !

Aujourd'hui nous allons découvrir le plus beau temple d'Egypte : celui d'Abu Simbel.

Nous avions le choix entre 2 solutions pour nous y rendre :
soit en convoi militaire à travers le désert en direction du Soudan, avec 6 heures de route aller/retour, soit en avion avec 1/2 heure de vol .... bon ben le calcul est vite fait !
On va donc prendre le volatile ... ou du moins le "coucou" qui n'est pas à son premier vol !

Nous arrivons à bon port ...

Le site est magnifique !!
Il ne s'agit non pas d'un temple mais de 2 : celui de Ramses II et celui de sa femme Nefertari.

Suite à l'élaboration du barrage d'Assouan, le site a été déplacé et reconstruit à l'identique à proximité.
Il s'agit réellement du plus beau temple d'Egypte !
De même, le spectacle son et lumière semble être un tour de force dont la musique récemment composée par un guitariste espagnol a été récompensée.
Par manque de temps (il aurait fallu dormir sur place) nous ne pourrons pas y assister :-/
La particularité du temple réside dans sa construction faite directement dans la roche. Quel travail !!
Nous devons reprendre l'avion pour retourner à Assouan ... une vraie pagaille à l'aéroport, on se retrouve avec des billets au nom d'un groupe de touristes espagnols, embarquement confus ... bref, hallucinant !
De retour à Aswan et après le déjeuner, nous nous rendons en barque motorisée vers l'île Eléphantine. Son nom vient du fait que les rochers adossés sont naturellement sculptés en forme du pachyderme.
Au cours de la navigation, des enfants en barque ou à la nage, s'agrippent à notre bateau afin de nous chanter (selon la nationalité des touristes !!) nos célèbres comptines. Evidemment, le bakchich est attendu ...
Nous poursuivons par la visite d'un village d'habitants nubiens.
La civilisation nubienne fut pendant très longtemps intégrée à la civilisation égyptienne mais possède sa propre histoire et culture.
Il s'agit pour nous de découvrir leurs coutumes, leur mode de vie et de culture, leur artisanat et de prendre le temps de savourer un café typique riche en cardamone et épices.
N'oublions pas la rencontre avec le bébé crocodile que les nubiens conservent précieusement ... évidemment la photo souvenir est toute trouvée une fois de plus !

De retour au bateau, nous nous restaurons avant de reprendre une embarcation pour le spectacle son et lumière du temple de Philae que nous visiterons demain.

Le spectacle est en fait un conte mis en musique sur l'histoire du temple et de ses divinités.
Ce dernier retrace la construction du temple, jusqu'au déplacement de ce dernier afin de le préserver des crues des eaux du Nil.

Si l'on regrette un manque d'originalité (on aurait bien aimé voir des musiciens ou une reconstitution de la vie des Egyptiens pratiquant le culte dans le temple) et un jeu de lumière parfois un peu kitsch, la balade au travers du temple avec le coucher de soleil demeure très agréable.

Après une 1h30 de spectacle, nous rentrons au bateau pour une nuit de sommeil bien méritée !









Spielberg en action :

Commenter cet article