Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Egypte 2013 J3

Publié le par Cédric

Lundi 13 mai

Réveil à 3.00 : eh oui, la journée va être longue.113.jpg

Objectif : Jérusalem. Le minibus passe nous chercher et nous nous apercevons que la frontière égypto-israélienne est seulement à 200 mètres de l'hôtel. Nous devons préremplir des fiches d'entrée et de sortie du territoire, scanner nos sacs, répondre à toute une série de questions et 1h30 plus tard, nous nous retrouvons de l'autre côté du check-point. Le soleil se lève et illumine le désert rocailleux et la mer Rouge.

Direction la Mer Morte, le point le plus bas du globe à -420 mètres. La température y est particulièrement élevée et il s'agit de la mer la plus salée au monde. La petite plage privée où nous nous rendons est le moment pour étrenner le nouveau maillot de bain de Sophie (de marque peu connue, un certain Louis Vuitton...). Merci Karim ! Pas besoin de savoir nager, on flotte facilement mais on ne peut y rester très longtemps car l'eau brûle la peau.

Puis, nous reprenons la route pour Jérusalem, la véritable capitale du pays (plus grande que Tel-Aviv). Nous abordons l'entrée de cette cité par le Mont Scopus (plus connu sous le nom Mont des Oliviers) qui abrite la plus grande université du pays (25 000 étudiants). A ce propos, hommes comme femmes sont assujettis au service militaire (3 ans pour les hommes, 2 pour les femmes).180.jpg

Puis arrêt panoramique pour une vue plongeante sur la ville : le cimetière juif, la Coupole Dorée (mosquée), le Golgotha (lieu où Jésus aurait été crucifié), l'église de la Nativité située à la périphérie de Béthléem. C'est la seule église qui a survécu à toute l'histoire depuis sa construction. Nous allons ensuite déjeuner puis c'est parti pour plus de 3 heures de marche.

Nous commençons l'après-midi par la visite du Cénacle, petite salle où se serait tenu le dernier repas de Jésus, puis l'église de la Dormition. Nous nous rendons ensuite au Saint-Sépulcre où se trouve le tombeau du Christ, puis nous nous perdons dans le dédale des rues pour suivre une partie du chemin de croix et enfin, arrivons au Mur des Lamentations, lieu emblématique de la religion juive. Une partie du mur est désormais ouverte aux femmes.207.jpg

Ce que nous aurons retenu : Jérusalem est une ville partagée entre deux peuples depuis des décennies. L'Etat d'Israël créé en 1948 est toujours en conflit avec son voisin palestinien : pour preuve, le mur qui sépare la ville en deux avec ses couloirs ressemblant étrangement à la vie allemande du début des années 40.

Retour en bus assez tourmenté : une tempête s'abat sur nous, mais nous en ressortirons indemnes.

 

Passage toujours très long de la douane et rentrée à pied.

Commenter cet article