Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Costa Rica 2011 J2

Publié le par Cédric

0059.jpgRéveil à 5H par le gazouilli des oiseaux!
Rassemblement des affaires : départ à 6H15 du matin (eh oui, il fait jour tôt ici !) devant l'hôtel avec un sac rempli de victuailles matinales.

 

Le soleil brille et le chauffeur est ponctuel : après le ramassage des aventuriers (on sera 10 seulement ), découverte rapide de la ville de San José. On apprend que la ville a été rénovée il y a de cela une dizaine d'années afin de lui rendre son cachet d'antan. Cette politique d'urbanisation est méritée puisque cette ville a été la troisième au monde à être équipée électriquement derrière Londres et Paris.

 

Puis, nous prenons la route pour Tortuguero au nord-est du pays. Les paysages sont grandioses, la végétation plus que luxuriante. Une brume épaisse recouvre la vallée nous plongeant dans une atmosphère amazonienne.

Déjà 8H, le soleil tape et nous faisons un premier arrêt à Rio Danta, sympathique village où nous déjeunons. Nous nous laissons tenter par la spécialité locale, le gallo pinto (un mélange de riz et de haricots rouges accompagné d'oeufs poêlés et de sauce curry).

0070.jpgPuis, nous faisons une rapide promenade dans la forêt alentour nous faisant découvrir papillons aux reflets bleus argentés, oiseaux multicolores et fleurs irisées (notamment les heliconias) le tout agrementé d'une mélodie harmonieuse donnée par les insectes et les oiseaux. Nous repartons et seulement quelques minutes plus tard, le chauffeur s'arrête brutalement et fait demi-tour. Il a vu, perché à environ 15 mètres de haut, un paresseux pas très actif :).

 

Au fur et à mesure que nous avançons, la route disparaît laissant la place à une piste plutôt chaotique. Nouvelle pause : la température dépasse les 30 degrés et nous achetons une noix de coco dont nous boirons le lait à la paille et dégusterons la chair tendre. On se prend en photo avec le petit scarabée local ;) et visitons une usine où s'affairent plusieurs dizaines d'employés dans le tri et le lavage des bananes. En effet, ce fruit est cultivé à grande échelle et pour éviter toute perte de temps, les champs sont construits à proximité d'un aéroport entièrement destiné à l'exportation de cet or jaune. Enfin, les fruits sont déjà préemballés sur la plante avec un code de couleur en fonction des mois de récolte.

0154.jpgLa route, toujours aussi mauvaise, nous conduit à l'embarcadère du parc national de Tortuguero et c'est parti pour 2H de ballade en bateau moteur. On se croirait dans le nord du Brésil tant la flore est présente le long de ces canaux naturels. Les arrêts sont fréquents pour observer échassiers, migrateurs et autres volatiles à quelques encâblures de l'océan Atlantique. On a même l'heureuse surprise de faire connaissance avec un crocodile !

 

Enfin, nous arrivons à notre but : le Mawamba Lodge. Ce complexe à flanc d'eau dispose d'un immense parc où les animaux sont nombreux (iguanes, papillons...). Il y a même des aquariums avec des cichlidés. Une fois le cocktail de bienvenue partagé, on se rend rapidement à nos chambres d'aspect simple mais confortable puis nous allons déjeuner.0207.jpg

RDV est donné à 15h pour une escapade en forêt (Cédric a aperçu dans l'eau un tétraodon !). Jimmy, notre guide, nous promulgue quelques conseils de survie : vêtements amples, bouteille d'eau obligatoire. Et nous repartons en bateau afin de découvrir cette jungle mystérieuse : héliconias, grenouille rouge, araignées bigarrées mais guère rassurante, singes taquins, toucan, nid de guêpes, chauve-souris, le tout servi avec une nuée de moustiques.

Nous rentrons par nos propres moyens en longeant la plage et nous reposons dans nos rocking chairs. Dîner et repos au bord de la piscine.


De cette première journée tropicale, nous retiendrons que tout est dangereux ici : les araignées qui tissent leurs toiles n'importe où, les arbres et leurs aiguilles poussant sur leur tronc, les fleurs et leurs serpents cachés, les grenouilles rouges...

 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ambiance forêt tropical :p C'est impressionnant la taille du scarabé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouè ... tout est sur-dimensionné !<br /> <br /> <br /> <br />